Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Forestiers et kukum font équipe pour chasser les complotistes

6 septembre, 2023  par Guillaume Roy. Initiative de journalisme local


« Depuis quelques semaines, on voyait qu’il y avait beaucoup de désinformation sur les réseaux sociaux en lien avec les barricades », lance Éric Fortin, propriétaire de Gestion Trans-for, une entreprise qui compte 20 camions forestiers.

« La situation devenait de plus en plus critique, parce qu’on voyait que des acteurs désagréables s’en venaient aux barricades », ajoute-t-il.

Advertisement
Les forestiers se sont entendus avec Diane Blacksmith pour bloquer l'accès des complotistes à la barricade de Girardville.
En voyant ce qui se tramait, Éric Fortin et un groupe de forestiers planifiaient de bloquer la route aux convois qui s’amenaient à la barricade de Girardville. « On voulait limiter l’accès aux complotistes et aux extrémistes », remarque-t-il.

Depuis l’expulsion de Serge Hudon, un des leaders des manifestants adeptes de théories du complot, la situation a évolué.

Après avoir vécu un arrêt de travail de quatre semaines pendant les feux, les barricades causaient de sérieux maux de tête. « On ne sait jamais si on va pouvoir travailler demain », souligne l’entrepreneur, qui compte 45 employés.

Malgré les difficultés, Éric Fortin voulait trouver une solution en discutant avec Diane Blacksmith, la kukum à l’origine du barrage de Girardville. « Je ne veux pas de chicane, dit-il. On est obligés de cohabiter et on doit s’entendre pour éviter une chicane inutile qui pourrait raviver le racisme. »

Jeudi, Éric Fortin est donc allé rencontrer Diane Blacksmith pour une rencontre de près d’une heure. L’entrepreneur lui a offert son aide pour limiter l’accès des complotistes sur le site de la barricade, car il n’a aucun contrôle en ce qui a trait aux revendications avec le Conseil de bande de Mashteuiatsh et le gouvernement.

« Elle m’a demandé de faire une vigie devant l’entrée de mon garage, pour faire le tri des visiteurs », explique Éric Fortin.

Si des groupes indésirables se présentent, ils seront invités à rebrousser chemin. Avec la présence de la Sûreté du Québec sur les lieux, ce dernier estime que l’opération pourra se dérouler dans le calme.

Cette vigie commencera dès vendredi midi et se poursuivra tout au long de la fin de semaine. Ce nouveau partenariat permet de faire redescendre la tension auprès des travailleurs forestiers, qui voyaient la situation comme étant de plus en plus litigieuse.

« Madame Blacksmith ne veut pas bloquer le transport forestier. Elle ne veut pas qu’il y ait trop de monde. Elle ne veut surtout pas que ça dégénère et que quelqu’un soit blessé », conclut Éric Fortin, qui voit d’un œil optimiste la suite des choses.

Il a été impossible de joindre Diane Blacksmith à ce sujet, jeudi.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below