Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Travailler en équipe pour assurer l’avenir de l’industrie

Plus de 750 personnes ont assisté au Congrès de Montréal sur le bois 2014.


25 février 2014
Par QWEB

Montréal, le 21 février 2014 – Le Congrès de Montréal sur le bois 2014, qui s’est tenu les 19 et 20 février derniers, a connu un franc succès avec plus de 750 participants d’Amérique du Nord et d’outre-mer et une foire avec plus de 70 exposants. « La nouvelle formule de l’événement, soit des présentations avec des conférenciers de renom en matinée et le salon des exposants en après-midi a plu aux gens de l’industrie du bois », a souligné Sylvain Labbé, pdg du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) au nom du comité organisateur.

Le conférencier d’honneur, le sénateur canadien et légende du hockey Jacques Demers, a captivé l’auditoire le 19 février durant le dîner en faisant un lien entre la direction d’une équipe de hockey et les entreprises de la transformation du bois. « Dans les deux sphères, il y a des individualistes qui doivent être amenés à travailler en équipe pour le bien commun, a-t-il déclaré, el la règle d’or d’un bon leader est de respecter son monde. »

L’analyste Russell Taylor, président de l’International Wood Markets Group, a expliqué comment la Chine continue sa croissance économique et où la demande va continuer de croître, envoyant du même coup un message positif pour les exportateurs canadiens. Stéfane Marion, économiste en chef à la Banque Nationale du Canada, a fait preuve d’un optimiste prudent pour le développement économique à long terme de l’industrie. En Amérique du Nord, la demande est bonne due à l’immigration, quoique pour les États-Unis, les statistiques de mises en chantier démontrent que la demande n’est pas encore tout a fait celle espérée.

Advertisment

Parallèlement au Congrès, la 2e Conférence canadienne sur le chauffage aux granules des bois, organisée par le groupe granules de bois du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) et la Wood Pellet Association of Canada, a offert un programme de conférences de haut niveau aux intervenants de ce secteur en fort développement.

Le Congrès de Montréal sur le bois est quant à lui organisé conjointement par le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), le Conseil de l’industrie forestière du Québec, l’Ontarion Forest Industries Association, l’Ontario Wood Products Export Association et le Martime Lumber Bureau.