Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Foresterie: s’installer au Québec, et y rester

29 septembre, 2022  par Les Affaires


Face à la pénurie de main-d’œuvre, des entreprises de l’industrie forestière misent sur le recrutement à l’international. Mais, une fois les employés arrivés au Québec, comment les y retenir?

Recrutement à l’échelle locale, appel du pied aux quatre coins du Québec, automatisation de ses usines de sciage et de fabrication de bois d’ingénierie… Chantiers Chibougamau a épuisé toutes ses options avant de se tourner vers l’étranger — majoritairement vers les Philippines — pour combler ses besoins en main-d’œuvre. Mais, encore là, un problème demeurait pour le principal employeur de la communauté de 7500 habitants du Nord-du-Québec : comment loger ces nouveaux employés dans une région où le taux d’inoccupation des logements, bien au-dessous du seuil d’équilibre de 3 %, frôle 0 %?

Face à ce cul-de-sac, l’entreprise familiale fondée en 1961 a entrepris de construire un quartier complet à ses propres frais. En tout, plus de 30 maisons modulaires sortiront de terre derrière la rue Saint-Luc d’ici les prochains mois — les travaux ayant débuté l’été dernier. « L’arrivée soudaine d’une centaine de travailleurs d’ici la prochaine année aurait déstabilisé le marché immobilier local, raconte Frédéric Verreault, directeur exécutif au développement corporatif pour Chantiers Chibougamau. Ce sont les autres entreprises de la ville qui en auraient fait les frais. »

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below