Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Fin de la trêve entre le Canada et les États-Unis


12 octobre 2016
Par Le Devoir

Ce mercredi marque le dernier jour pour que le Canada et les États-Unis s’entendent sur l’épineux dossier du bois d’oeuvre. Après une décennie de trêve, tout indique que la saga politique et juridique se poursuivra maintenant de plus belle.

À 23 h 59, la période de grâce d’un an suivant la fin du dernier accord, signé en 2006, sera révolue. Faute d’une nouvelle entente, des plaintes pourraient être déposées contre l’industrie canadienne auprès du régulateur américain. Washington pourrait par la suite imposer un nouveau tarif douanier sur le bois transformé au Canada.

Après avoir mené des négociations infructueuses avec des représentants américains, la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, a déclaré être prête pour mener une bataille devant les tribunaux. « Le gouvernement précédent a laissé expirer l’entente sur le bois d’oeuvre sans avoir amorcé des négociations pour la renouveler », précise le cabinet de la ministre, par courriel. « Nous cherchons avant tout un bon accord pour le Canada et nous n’accepterons pas n’importe lequel. À l’heure actuelle, l’industrie américaine n’est pas au rendez-vous. De plus, le climat protectionniste chez nos voisins américains complique toutes négociations commerciales. »

Advertisment

Lire la suite