Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Feux de forêt : L’AQEF sonne l’alerte

22 juin, 2023  par Guillaume Roy


Face à ce qui est de loin la pire saison du XXIe siècle pour les incendies de forêt tant en nombre, étendue et durée, l’Association Québecoise des Entrepreneurs Forestiers du Québec (AQEF) demande que soit mis en place, rapidement, par les deux paliers gouvernementaux (fédéral et provincial), un plan de soutien financier pour contrer les impacts majeurs subis par ces premiers acteurs de la chaine d’approvisionnement que sont les entrepreneurs. 

« Il y a des entrepreneurs forestiers qui ont tout perdu dans les incendies: machinerie, équipements, outils, etc.  N’ayant plus accès aux sites de récoltes, d’autres subissent des pertes de revenus très importantes par l’arrêt forcé de leurs activités. Il s’agit d’un moment où l’activité s’intensifie habituellement et non le contraire. Notre association anticipe que certains entrepreneurs forestiers ne survivront pas à cette crise et que plusieurs autres seront précarisés. » d’indiquer le président de l’AQF, Étienne Boucher. 

Dans les secteurs les plus touchés par les feux, les arrêts pourraient se prolonger pour une bonne partie de l’été, laissant entrevoir une aggravation des conséquences économiques. Louis Dupuis, consultant à l’AQEF, relève que: « pendant cette période d’interruption, les coûts fixes continuent de courir (versements sur la machinerie, sur les camionnettes, assurances, salaires du dirigeant, télécommunication, frais de gestion, etc.). Même s’ils seront probablement dédommagés par leur assurance, les entrepreneurs forestiers absorberont assurément des déductibles et des pertes de biens non couvertes. Déjà, mes analyses attestent de marges de manœuvre serrées en temps normal et de défis importants pour faire face aux hausses marquées des dépenses … »  

Advertisement

Il y a un effet domino avec des répercussions majeures. La récolte est la base de la foresterie québecoise et sans un plan comportant des aides financières appropriées, plusieurs entrepreneurs seront en grandes difficultés; ce qui pourrait malheureusement accentuer la pénurie d’entrepreneurs observée et mettre en péril une grande partie de l’écosystème. Il faut un soutien immédiat et, à l’instar d’autres secteurs économiques, implanter pour le futur une formule de compensations quand les récoltes sont affectées par des événements incontrôlables qui sait considérer les pertes et les efforts supplémentaires. 

Pour Martin Bouchard, partenaire d’affaire à l’AQEF « il ne faut pas oublier aussi que des milliers de gens sont touchés directement et indirectement de différentes manières au plan humain en subissant le chômage, des pertes, des bouleversements, de l’insécurité, du stress, etc. La situation générale reste préoccupante avec la température qui s’annonce dans les prochains jours… »   

En terminant, l’AQEF est heureuse de recevoir plusieurs appuis dans cette demande urgente pour l’adoption, par nos gouvernements, d’un plan de soutien financier aux entrepreneurs forestiers touchés par les feux de forêt et leur offre son entière collaboration dans une mise en place rapide. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below