Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Feux de forêt : une technologie robotisée pour protéger les communautés


20 mai 2021
Par Guillaume Roy

Chaque année, de nombreuses zones forestières du Canada sont sévèrement touchées ou menacées par des feux de forêt. Les communautés situées dans ces secteurs doivent souvent être évacuées et subissent d’énormes pertes matérielles.

FPI 19mai21L’une des priorités des organismes de protection contre les incendies est de protéger ces communautés situées dans des zones forestières. Cette démarche comprend la réduction, de manière proactive, du risque que les incendies atteignent les communautés par le biais d’un traitement des combustibles forestiers.

Dans le cadre de son programme Foresterie 4.0, des experts du groupe Incendies de FPInnovations ont collaboré, au cours des dernières années, avec les entreprises Scion et InFact de Nouvelle-Zélande afin de mettre au point un nouvel outil robotisé qui pourrait répondre à cet objectif.

Advertisement

Le robot de récolte Tree-to-Tree

Le travail collaboratif a mené au développement du Tree-to-Tree, un appareil de récolte robotisé contrôlé à distance et conçu pour se déplacer d’un arbre à l’autre et effectuer des opérations d’éclaircie sur les arbres non désirés. L’appareil se compose d’un robot à deux bras équipé d’une mâchoire mécanique à chaque extrémité. Sa conception permet au robot de se déplacer avec facilité, en saisissant les arbres sur son chemin. Une lame de scie située à la base du système de mâchoire permet de couper les arbres près du niveau du sol.

Lors du processus de coupe, une force sera appliquée de manière à pousser l’arbre dans la direction de chute souhaitée, ce qui réduira l’étranglement de la lame de scie. Les mâchoires peuvent agripper des arbres d’un diamètre de 80 à 160 mm et d’un poids pouvant atteindre 120 kg. Grâce à sa portée d’un à deux mètres et une inclinaison de 10 degrés, le robot peut théoriquement travailler sur des terrains accidentés, même dans des zones d’accès difficile. Ses usages possibles incluent l’éclaircie de peuplements d’épinettes noires ou de pins autour des communautés et la coupe d’arbres dangereux dans des peuplements forestiers soumis à une éclaircie ou un élagage pré-commercial ou de contrôle des feux de forêts par l’industrie.

Aider les communautés du Canada

Des essais supplémentaires sont requis pour évaluer de quelle manière le robot peut être utilisé dans notre environnement canadien. Puisque de nombreuses communautés à l’échelle de la forêt boréale requièrent que des actions de protection soient prises pour limiter la possibilité que les incendies forestiers n’atteignent leurs limites, ce robot pourrait s’avérer une solution économique et sécuritaire.

Le travail se poursuit au sein du programme de recherche sur le contrôle des incendies forestiers de FPInnovations, le seul au Canada ayant un lien direct avec les agences de protection contre les incendies et les activités de lignes de feu. À cet égard, le robot Tree-to-Tree pourrait être utilisé dans les activités d’IntelliFeu pour la réduction du combustible forestier autour des communautés ainsi que pour les opérations forestières d’éclaircie.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Greg Baxter, chercheur principal du groupe Incendie de FPInnovations, ou visitez la page web (en anglais seulement) du robot Tree-to-Tree de InFact pour plus de détails.