
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Feux de forêt et climat: «les prédictions les plus épouvantables» se matérialisent
10 août, 2023 par Le Devoir
Catherine Potvin n’est plus capable d’être optimiste. Cette biologiste forestière, professeure à l’Université McGill depuis plus de 30 ans et ex-négociatrice du Panama dans les grandes conférences climatiques, est abattue. Le 25 juin au matin, la fumée était si épaisse qu’elle ne voyait plus le lac devant chez elle. L’implacable réalité la frappait en pleine face. « On voit les prédictions les plus épouvantables se matérialiser », affirme-t-elle maintenant avec désarroi.
« Le déclin des forêts, on le prévoyait, rappelle cette éminente scientifique québécoise, spécialiste des changements climatiques et lauréate de nombreux prix. Et on disait : attention, quand les forêts commencent à décliner, on perd le contrôle. Et là, maintenant, c’est évident que c’est en train d’arriver. »
Les feux de forêt qui sévissent cette année au Québec, d’une ampleur inégalée depuis au moins 100 ans, illustrent clairement les conséquences du climat qui se réchauffe. En outre, craint Mme Potvin, ils indiquent qu’un « point de basculement » a peut-être déjà été franchi. La forêt boréale a possiblement passé un « seuil critique » au-delà duquel elle se réorganisera « de manière abrupte et/ou irréversible », pour reprendre la définition des points de basculement du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Imprimer cette page