Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2019 : Stephanie Parzei

28 septembre, 2019  par Guillaume Roy



Pour une meilleure gestion des forêts
Stephanie Parzei
Coordonnatrice de la gestion environnementale des forêts, EACOM Timber Corporation
Après avoir terminé sa maitrise en conservation des forêts, Stephanie Parzei a rejoint l’équipe de EACOM Timber Corporation pour occuper le nouveau poste de coordonnatrice de la gestion environnementale des forêts.

L’objectif de Stéphanie était d’augmenter les superficies de forêts certifiées d’EACOM, un processus complexe, mais qui ne l’a pas découragé. Elle a notamment travaillé sur la certification SFI (Sustainable Forestry Initiative), visant à mettre en place une accréditation de la chaine de responsabilité et de l’approvisionnement en fibre de bois, démontrant une rapide compréhension du processus de certification, soutient Billiana Necheva, une collègue de Stephanie.

Stephanie a mis en place de nouveaux standards environnementaux en ce qui a trait à la chaine de responsabilité, voyageant dans plusieurs scieries et allant à la rencontre des entrepreneurs forestiers en Ontario, pour élargir la certification forestière. Elle a participé au Comité de mise en œuvre de la norme SFI et elle est également la présidente de son comité de promotion.

Advertisement

Stephanie a également évalué et comparé les systèmes de certifications  de Domtar et de Weyerhaeuser, pour développer le système d’EACOM. À l’automne 2017, elle est devenue la coordonnatrice de la chaine de responsabilité de SFI et de FSC pour toute la compagnie.
En juin 2018, elle a obtenu une autre promotion, devenant la coordonnatrice de la gestion environnementale des forêts pour les neuf scieries d’EACOM au Québec et en Ontario. En travaillant avec les directeurs d’usine et les représentants des sites environnementaux, elle  a permis d’améliorer la performance et la gestion environnementale de chaque site. Stéphanie tisse également des liens entre les ministères de l’Environnement du Québec et de l’Ontario en ce qui a trait aux enjeux environnementaux dans les scieries, en plus de représenter EACOM sur le comité environnemental de l’Association canadienne des produits forestiers. Mais ce n’est pas tout, car elle travaille aussi à l’obtention du titre d’ingénieur forestier.

« Son attitude positive, sa soif d’apprendre et son dévouement ont permis à Stéphanie de dénicher une place sur le programme de leadership d’EACOM, qui aide les participants à acquérir des aptitudes clés avec une vision globale de l’industrie », conclut Billiana Necheva


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below