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Écrire à la main pour mieux apprendre

17 septembre, 2014  par Domtar


Dans le cadre de la rentrée scolaire, Domtar a dévoilé Learning Curve, un projet axé sur l’écriture à la main, appuyé par une recherche démontrant la grande utilité de celle-ci dans l’apprentissage des élèves.

Dans le cadre du projet Learning Curve, Domtar a travaillé avec des développeurs à la conception d’une application qui aide à brancher un stylo numérique à un ordinateur et permet aux enseignants de mesurer les progrès de leur classe. Les enseignants peuvent ainsi voir combien de temps leurs élèves consacrent à l’écriture manuelle. Ils peuvent également fixer des objectifs à l’échelle de la classe, par exemple, celui d’écrire suffisamment de lettres pour traverser le Golden Gate. Il s’agit d’une façon amusante d’encourager les élèves à écrire à la main, de faire participer à la fois les jeunes et leurs parents et d’aider les enseignants à surveiller les progrès que leurs classes accomplissent à la maison.

Les parents et les enseignants peuvent obtenir plus de détails au sujet du projet Learning Curve à www.paperbecause.com/projectlearningcurve. Tous ceux qui possèdent un stylo Anoto peuvent également télécharger l’application gratuitement. Voici l’endroit où il est possible d’acheter le stylo et où télécharger l’application.

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« Un nombre grandissant de recherches souligne l’importance de l’écriture manuelle et son rôle dans le développement du cerveau, a affirmé Paige Goff, vice-présidente des affaires durables et des communications d’entreprise chez Domtar. Pourtant, depuis que la technologie est devenue plus accessible, un nombre grandissant de classes a éliminé l’écriture manuelle du programme d’enseignement. Le projet Learning Curve fait la démonstration que l’imprimé et les pixels sont complémentaires et font bon ménage en classe en augmentant les chances de réussite des élèves. »

Les chercheurs ont découvert que l’écriture à la main aidait les élèves et les étudiants à apprendre, à retenir la matière, à exprimer des idées et à obtenir de meilleurs résultats de diverses façons. Jugez plutôt :

Des spécialistes de l’Université de l’Indiana ont examiné le cerveau d’enfants de quatre à six ans qui ne savaient pas encore écrire afin de déterminer quelle était la méthode d’apprentissage la plus efficace : écrire des lettres à la main, les décalquer ou les reproduire au clavier. Les enfants ont essayé les différentes méthodes avant de passer un examen IRM dans un appareil déguisé en vaisseau spatial. Résultats ? Les spécialistes ont découvert que seule l’écriture à la main avait laissé dans le cerveau des enfants une trace sensori-motrice activant les « circuits de lecture ». Ces zones sont activées lorsque les adultes lisent et écrivent.

L’art de bien écrire à la main joue un rôle dans les résultats scolaires. Bien écrire à la main peut faire passer les notes d’examen de 50 % à 84 %, alors que son contraire peut les faire descendre jusqu’à 16 %. C’est ce qu’a affirmé un professeur en éducation de l’université Vanderbilt dans un article du Wall Street Journal.

Une chercheuse de la Florida International University a tiré une conclusion similaire. Elle a examiné les résultats obtenus par les élèves lors d’exercices d’écriture à la main en pré-maternelle et à l’école primaire. Les élèves qui ont obtenu de bons résultats dans ces exercices exigeant une motricité fine ont affiché une moyenne de 3,02 en maths et de 2,84 en lecture, ce qui équivaut à un « B ». De leur côté, les élèves qui ont eu de la difficulté à exécuter les exercices de motricité fine ont affiché une moyenne de 2,3 en maths et de 2,12 en lecture, ce qui équivaut à un « C ».
Écrire à la main peut également aider les élèves plus âgés. Des psychologues de Princeton et de l’université UCLA ont révélé que les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils prennent des notes à la main que lorsque qu’ils tapent sur un clavier – tant lors d’essais en laboratoire qu’en classe. Le fait qu’un ordinateur soit un objet de distraction n’explique pas nécessairement cette différence. Écrire à la main permet plutôt aux étudiants d’assimiler le contenu d’un exposé et de le reformuler. Il s’agit d’un processus de réflexion et de manipulation qui permet de mieux comprendre et de mieux retenir la matière, d’après un article du New York Times.

Un article publié dans le magazine Psychology Today intitulé « Why Writing by Hand Could Make You Smarter » en arrive à des conclusions similaires. À titre d’exemple, un professeur de l’université de Washington a étudié le comportement d’élèves de deuxième, quatrième et sixième année du primaire et il s’est rendu compte que ceux-ci écrivaient un plus grand nombre de mots, avaient un rythme plus rapide et exprimaient plus d’idées lorsqu’ils écrivaient une dissertation à la main au lieu de se servir d’un clavier.

« Les éducateurs ont fait remarquer que les écoles ont continué à enseigner les maths, même après l’invention des calculatrices, a souligné Paige Goff en faisant référence à un récent rassemblement à Washington à l’occasion de la journée nationale de l’écriture à la main. Pourquoi les parents et les enseignants traiteraient-ils l’écriture à la main différemment ?


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