Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Domtar mise sur le développement durable


27 juillet 2017
Par Domtar

Moins de déchets, moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de blessures sur le lieu de travail. Le fait d’en avoir moins dans chacune de ces catégories signifie que l’entreprise est plus durable et que Domtar Corporation travaille avec ingéniosité pour le long terme.

L’entreprise a publié aujourd’hui son rapport de 2017 sur la croissance durable qui décrit en détail ses efforts visant à adopter une vision à long terme pour créer et maintenir une valeur pour nos actionnaires, nos clients, nos employés ainsi que nos collectivités.

Le rapport met l’accent sur les domaines suivants : le bien-être des personnes et des collectivités, le processus de fabrication efficace et l’approvisionnement et la logistique responsable. Il décrit, au moyen d’histoires inspirantes et de visuels saisissants, les priorités, les défis et les progrès del’entreprise, faisant en sorte que le contenu soit accessible à différents publics.

Advertisment

«Nos divers actionnaires pensent, comme nous, que le fait de prendre soin de notre environnement, de nos collectivités et de nos employés nous aide à atteindre nos objectifs d’entreprise et à obtenir des rendements à long terme», a expliqué John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. «À Domtar, tout le monde joue un rôle dans le développement durable. Nous ne voulons pas que le développement durable se retrouve en annexe, nous voulons qu’il fasse partie intégrante de notre gestion quotidienne.»

Cet engagement s’est traduit par des réalisations importantes, soulignées dans le rapport 2017, notamment:

  • http://www.lemaitrepapetier.ca/templates/biomasse_quebec/images/bullet.gif); line-height: 18.559999465942383px; padding-left: 30px; background-position: 18px 7px; background-repeat: no-repeat no-repeat; »>une réduction de 53 pour cent des incidents à déclaration obligatoire en 2008;
  • http://www.lemaitrepapetier.ca/templates/biomasse_quebec/images/bullet.gif); line-height: 18.559999465942383px; padding-left: 30px; background-position: 18px 7px; background-repeat: no-repeat no-repeat; »>une réduction de 33 pour cent des déchets produits dans les usines de pâtes et papiers depuis 2013;
  • http://www.lemaitrepapetier.ca/templates/biomasse_quebec/images/bullet.gif); line-height: 18.559999465942383px; padding-left: 30px; background-position: 18px 7px; background-repeat: no-repeat no-repeat; »>plus de 4000 heures consacrées par les employés à des événements parrainés par l’entreprise;
  • http://www.lemaitrepapetier.ca/templates/biomasse_quebec/images/bullet.gif); line-height: 18.559999465942383px; padding-left: 30px; background-position: 18px 7px; background-repeat: no-repeat no-repeat; »>une réduction de 13 pour cent des émissions de gaz à effet de serre produits par les usines de pâtes et papiers depuis 2010;
  • http://www.lemaitrepapetier.ca/templates/biomasse_quebec/images/bullet.gif); line-height: 18.559999465942383px; padding-left: 30px; background-position: 18px 7px; background-repeat: no-repeat no-repeat; »>une réduction de 5 pour cent de la consommation d’eau dans les usines de pâtes et papiers depuis 2012.

Bien-être des personnes et des collectivités

Les employés de Domtar participent activement à l’amélioration de la sécurité en utilisant des techniques de sécurité avant-gardistes. L’objectif est de prévoir les dangers éventuels avant que des blessures ne se produisent. En 2016, les employés ont accompli plus de 290000 activités principales liées à la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise. Parmi ces activités, on peut citer le signalement de gestes potentiellement dangereux et l’évaluation des risques préalables à la tâche à effectuer. Cette approche contribue à renforcer une culture qui favorise la participation des employés et à réduire le nombre de blessures graves.

Le rôle de l’entreprise dans les collectivités va au-delà du fait d’être un employeur principal. Pour 100 emplois existants dans les installations de Domtar, 325 emplois supplémentaires sont créés. De plus, au sein de ces collectivités, Domtar contribue à hauteur de milliers de dollars et de milliers d’heures pour améliorer les vies grâce à des efforts axés sur l’alphabétisation, la santé et le bien-être ainsi que la durabilité.

Processus de fabrication efficace

L’approche en trois parties que Domtar a adoptée pour améliorer la durabilité en matière deconsommation d’énergie porte ses fruits. L’entreprise a converti la plupart de ses chaudières aucharbon à forte intensité carbonique afin qu’elles fonctionnent au gaz naturel, un combustible plus propre à teneur en carbone moins élevée. L’entreprise améliore également l’efficacité dansl’ensemble de son réseau d’usines et optimise sa propre production d’énergie électrique.

Ainsi, 75 pour cent de l’énergie utilisée dans les usines de pâtes et papiers de Domtar provient de sources de biomasse renouvelables, produites principalement à partir de sous-produits issus du traitement du bois et de la fabrication de la pâte à papier.

Approvisionnement et logistique responsables

Le besoin de Domtar en bois de source locale incite les propriétaires forestiers à conserver leur forêt. La collaboration que l’entreprise a établie avec les propriétaires forestiers et autres partenaires permet de promouvoir les avantages de la gestion durable des forêts et de la certification d’une tierce partie, ce qui procure une garantie supplémentaire des pratiques liées à la gestion responsable des forêts.

L’entreprise continue à faire en sorte que 34 pour cent de ses besoins en fibre de bois proviennent de bois certifié, dont 19 pour cent de sources certifiées par le Forest Stewardship Council® (FSC®),alors même que le nombre d’acres de terre du FSC a diminué aux États-Unis.

Le rapport 2017 de Domtar sur la croissance durable, intitulé Working Smart for the Long Term («Travailler avec ingéniosité pour le long terme»), a été élaboré conformément à l’«option de base» des lignes directrices G4 pour l’établissement des rapports sur le développement durable proposé par la Global Reporting Initiative (GRI). Ce cadre encourage les entreprises à préparer avec attention leur rapport sur le développement durable, c’est-à-dire mettre l’accent sur les questions qui importent le plus aux clients, aux employés, aux actionnaires et autres parties prenantes.

Fabriquer des produits pour lesquels la demande est croissante, optimiser notre accès aux fibres de bois renouvelables, réorienter nos actifs pour le bioraffinage et convertir les sous-produits en nouvelles sources de revenus constituent des aspects essentiels du plan de Domtar visant la croissance durable à long terme.