Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Développer les compétences chez les Premières nations

Formabois s’allie aux communautés autochtones pour augmenter les compétences et l’employabilité

3 août, 2023  par Vincent Rochette


De Manawan à Pessamit, en passant par Mashteuiatsh et Wemotaci, Formabois, développe depuis plus de cinq ans des liens privilégiés avec différentes communautés autochtones pour augmenter les compétences et les qualifications des membres. Des liens qui ont mené à la réussite de plusieurs projets concrets de formation.

« Comme Comité sectoriel de main-d’œuvre, nous avons notamment le mandat de concertation et de développement des compétences des travailleurs de la transformation du bois, afin de répondre aux besoins des usines. C’était donc naturel pour nous de tisser des liens avec les communautés autochtones présentes au cœur des régions forestières », affirme Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois.

En 2021-2022, Formabois a diffusé, grâce au partenariat avec le Centre de formation professionnelle de Dolbeau et le Groupe Rémabec un cours en opération d’équipements de production qui menait à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) pour huit membres de la communauté attikamek de Wemotaci, en Mauricie. Les huit opérateurs pourront pourvoir les postes de la nouvelle usine qui entrera en opération sur la communauté l’automne prochain.

Advertisement

Déjà un succès
En parallèle, Formabois collabore depuis deux ans avec le Service aux entreprises (SAE) du Pays-des-Bleuets et un centre spécialisé en conception de matériel pédagogique, le CEMEQ, pour le développement d’une nouvelle formation reconnue par le ministère de l’Éducation pour les journaliers du secteur. L’attestation d’études professionnelles (AEP) en transformation des bois de 450 heures qui s’adresse à la fois aux étudiants allochtones et autochtones a commencé à faire des petits.

Le premier diplômé de cette toute nouvelle formation est un membre de la communauté de Manawan dans Lanaudière qui travaille à la Scierie St-Michel de Saint-Michel-des-Saints. Une cohorte est d’ailleurs en cours à Saint-Michel-des-Saints avec plusieurs membres de Manawan.

À Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, la première cohorte d’un nouvel AEP en transformation des bois composée exclusivement d’étudiants travailleurs de la communauté est en cours depuis le 17 avril dernier pour combler les besoins de deux usines de la communauté, Ilnu transforme et Sciages GP.

Pour Réjean St-Arnaud, tous ces projets « permettront aux participants de contribuer au développement de leur communauté et d’un secteur innovant, vert et technologique ! » 

Une collaboration exemplaire
Parmi les alliés qui ont permis de développer des liens plus étroits avec les communautés, il importe de souligner la contribution de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et les agents d’accompagnement main-d’œuvre et employabilité (DMO) au sein des communautés.

« Formabois ne pourrait monter seule des projets, avec les centres de formation. Ces alliances avec cette organisation spécialisée en ressources humaines autochtones et les DMO locales sont donc essentielles et elles permettent de poursuivre le partenariat une fois le projet terminé », explique monsieur St-Arnaud.

Des possibilités infinies
En plus des formations offertes aux journaliers de production et aux opérateurs, Formabois développe et diffuse des formations dans tous les métiers liés à la transformation du bois.

« Mécanique industrielle, affûtage, mécanique de machines fixes, conduite de chargeuse dans une cour d’usine, etc. ; nous avons un répertoire complet de formations destinées aux travailleurs du secteur (https://formabois.ca/formations/). Les liens que nous avons développés avec les communautés, basés sur l’écoute, le respect et l’intégrité sont le prélude d’autres belles collaborations », conclut le DG de Formabois, qui invite toute entreprise intéressée par la formation de ses travailleurs à contacter un membre de son équipe, via le nouveau site web de l’organisation formabois.ca. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below