Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des projets de crédits carbone par plantation d’arbres qui tardent à sortir de terre

17 avril, 2024  par Le Devoir


Un programme québécois de crédits carbone permettant aux participants de planter des arbres pour compenser leurs émissions polluantes tarde à porter fruit. Depuis son lancement, à la toute fin de 2022, il a attiré au total… zéro projet, a constaté Le Devoir.

« La réalisation de projets suivant le Règlement nécessite de l’investissement et une préparation technique et administrative qui demandent du temps en raison de sa nature complexe. Cela explique le fait qu’aucun projet […] ne soit encore enregistré », a indiqué le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans un échange de courriels.

Le programme en question relève du Règlement relatif aux projets de boisement et de reboisement sur des terres du domaine privé admissibles à la délivrance de crédits compensatoires. Entré en vigueur en décembre 2022, celui-ci permet aux grands pollueurs de se procurer des crédits compensatoires liés à des activités de boisement en terres privées, sur des friches agricoles ou des gravières, par exemple.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below