Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des formations en foresterie qui demeurent très populaires malgré tout

30 août, 2023  par ici.radio-canada.ca


Ils aiment le grand air et l’odeur du bois fraîchement coupé. Certains sont des forestiers de père en fils. Ils étudient en formation professionnelle au CFP du Pays-des-Bleuets et seront sur le marché du travail dans quelques semaines. Radio-Canada est allé à la rencontre de ceux qui voient leur avenir dans la forêt.

Ça sent bon!, a dit le directeur du Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets en sortant de la camionnette qui a guidé l’équipe de Radio-Canada jusqu’aux élèves. À une trentaine de kilomètres au nord de Dolbeau-Mistassini, François Delisle et la directrice adjointe Sonia Gauthier présentent les étudiants qui pratiquent leurs compétences dans la forêt. Jean-Philippe Lemieux était dans une abatteuse multifonctionnelle. Avec une radio, son professeur Michel Guimond lui dit d’arrêter et de descendre pour l’entrevue.

Il est originaire de Saint-Stanislas, au nord du Lac Saint-Jean. À 17 ans, il lui reste quatre semaines de pratique et une semaine de théorie. Sa formation était d’une durée de cinq mois et demi.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below