Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
De l’aide de Québec pour les entreprises sylvicoles

6 juillet, 2023  par Le Quotidien


Le gouvernement du Québec met en place des mesures d’aide spéciale afin de soutenir les entreprises sylvicoles, dont les activités sont durement touchées par les feux de forêt.

Ces mesures, annoncées par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, ont été élaborées de concert avec le partenaire du ministère dans l’aménagement forestier Rexforêt, dans l’espoir d’atténuer les conséquences de l’arrêt ou du ralentissement des travaux sylvicoles en forêt, notamment en raison de l’interdiction d’accès des dernières semaines. Une cellule de crise avait été créée à la fin du mois de juin, ainsi qu’un comité opérationnel de récupération du bois de feu, composé de représentantes et représentants du gouvernement et de l’industrie, afin d’assurer une coordination efficace pour la récupération du bois brûlé.

Dès maintenant, Rexforêt utilisera trois leviers envers les entreprises sylvicoles. Premièrement, une avance de 25% sera versée sur chaque contrat en vigueur pour les travaux de régénération artificielle, de préparation de site et d’éducation de peuplements. Ensuite, aucune pénalité sera appliquée pour les entreprises sylvicoles qui ne pourront réaliser les travaux dans les délais prévus en raison des contraintes associées aux feux de forêt. Dans la même veine, la valeur des contrats répartis à plusieurs fournisseurs ne sera pas amputée lorsque les travaux n’auront pas pu être réalisés en raison des contraintes associées aux feux.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below