Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
D’autres utilisations du bois


12 juin 2019
Par La Terre de chez nous

Un vélo en bois

« Un projet fou! » Loïc Dehoux en convient: fabriquer un cadre de vélo en bois représentait un grand défi de conception.  Il a fallu quatre ans de travail et trois prototypes pour arriver au produit final qui a été mis en marché à l’été 2018 par Picolo Vélo.

Quel est l’avantage du bois comparé à l’aluminium ou au carbone? « Sa capacité d’absorption des vibrations causées par les aspérités de la route. Le vélo est plus confortable », explique Loïc Dehoux, ébéniste et cofondateur de Picolo Vélo. Les cadres sont faits de frêne blanc d’Amérique, « un bois qui offre une performance maximale en matière d’absorption ». L’entreprise établie à Montréal prévoit produire une centaine de vélos par année.

Advertisment

Sa clientèle cible: des passionnés de cyclisme à la fibre environnementale. Le prix au détail: 4 500 $.

Des copeaux de bois antidérapants

Des copeaux de bois comme substituts aux sels de déglaçage pour rendre les routes et les trottoirs sécuritaires durant l’hiver, c’est ce que proposent Technologies Emc3, fabricants du Stop Gliss Bio. Cet antidérapant est composé de plaquettes de bois tendre imprégnées de chlorure de potassium qui agit comme fondant. Le produit, 100 % biodégradable et au pH neutre, « est une solution de remplacement écologique aux sels de déglaçage », explique André Prévost, président de Technologies Emc3.

Lire la suite