Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Crise des approvisionnements et régime forestier: Pascal Cloutier interpelle François Legault


24 juin 2021
Par Le Quotidien
Alliance forêt boréale (AFB) déplore l’indifférence du premier ministre François Legault à l’endroit des communautés nordiques alors que les problèmes persistent au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et qu’une crise majeure des approvisionnements forestiers risque d’hypothéquer l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, et la préfète de la MRC Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, ainsi que des entrepreneurs forestiers des deux régions ont tenu un point de presse afin d’exprimer leur découragement face à l’attitude du premier ministre du Québec. AFB, selon ses dirigeants, a à de nombreuses reprises dans la dernière année tenté d’obtenir des informations de la part du gouvernement, mais se heurte toujours à la résistance de la haute fonction publique et du MFFP.

Tout indique qu’AFB, qui dispose d’un service d’analyse, en arrive à la même conclusion que plusieurs industriels indiquant qu’une crise se prépare en ce moment pour le renouvellement des approvisionnements des usines pour la période 2023-2028. L’organisme exige immédiatement la transparence du gouvernement du Québec sur la création de nouvelles aires protégées au sud de la limite nordique, dans la forêt boréale, et la stratégie de protection du caribou, qui menace déjà les 600 emplois directs de la coopérative forestière Boisaco dans 10 communautés, dont le territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord, suivant les propos du président Pascal Cloutier.

Advertisement