Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Crise résolue sur la Côte-Nord


3 septembre 2015
Par lapresse.ca

La crise forestière sur la Côte-Nord est maintenant chose du passé. Québec s’est entendu avec Produits forestiers Résolu, Arbec et Boisaco afin de réduire, à leur satisfaction, le coût de la fibre sur la Côte-Nord. Les travaux en forêt reprendront sous peu pour Arbec et Résolu, qui avaient dû mettre à pied près de 450 personnes à la mi-juin.

«Nous sommes très heureux de ce dénouement, de s’être enfin entendu avec le gouvernement sur la vraie valeur marchande de la fibre de bois sur la Côte-Nord», a lancé le porte-parole de Produits forestiers Résolu (PFR), Karl Blackburn. «La visite des ministres, il y a deux semaines, a été déterminante dans cette entente et on est maintenant tournés vers l’avenir.»

Le 17 août, les ministres Laurent Lessard et Jacques Daoust s’étaient rendus sur le territoire de coupe de Résolu, fortement affecté par l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et son collègue de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation avaient convenu après cette visite que Québec devait réduire le coût de la fibre et qu’une solution à cette crise serait possible dans les jours suivants. L’avenir leur a donné raison.

Advertisment

Lire la suite