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COVID-19 : la prévention en milieu de travail

Prévibois présente les mesures à suivre pour éviter la propagation de la COVID-19 en entreprise.


17 mars 2020
Par Prévois

Étant donné que la situation en lien avec la propagation du coronavirus (appelé également  COVID-19) évolue très rapidement, Prévibois tiens à vous rappeler les mesures à prendre pour protéger la santé et la sécurité de vos employés. Pour ce faire, en tant qu’employeurs, nous vous recommandons d’élaborer une politique de gestion du coronavirus et de la communiquer à tout le personnel. Votre politique de gestion du COVID-19 devrait notamment contenir des informations sur les mesures préventives à mettre en place dans votre milieu de travail, la façon dont vous traiterez les personnes infectées et les absences ainsi que les voyages à l’étranger.

Mesures de prévention en milieu de travail

1. Communiquer à votre personnel les mesures d’hygiène à respecter :
• Mettre à disposition des installations propres pour le lavage des mains.
• Offrir des désinfectants pour les mains à base d’alcool lorsque les installations habituelles ne sont pas disponibles (ou aux personnes qui travaillent sur la route).
• Nettoyer plus souvent les objets qui sont fréquemment touchés, tels que les poignées de porte, les autres poignées, les rampes, les bouilloires, etc., avec des désinfectants ordinaires ou de l’eau et du savon.
• Fournir des boîtes de mouchoirs en papier et encourager leur utilisation.
• Rappeler au personnel de ne pas partager de tasses, de verres, de vaisselle ou d’ustensiles; veiller à ce que la vaisselle soit lavée à l’eau et au savon après usage.
• Retirer les magazines et les papiers des salles d’attente ou des pièces communes (comme les coins-café et les cuisines).
• Veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent bien.
• Nettoyer le poste de travail ou autres aires possiblement contaminées par une personne présumée présenter une infection ou ayant reçu un diagnostic d’infection.
• Utiliser des techniques de distanciation sociale, telles que le téléphone, la vidéoconférence ou l’Internet pour mener autant d’affaires que possible (y compris dans le même bâtiment), permettre aux employés de travailler à domicile ou d’avoir des horaires flexibles pour éviter les heures de pointe des transports publics ou l’encombrement du lieu de travail.
Nous vous invitons à télécharger l’affiche Le lavage des mains, simple et efficace! et à l’utiliser dans vos milieux de travail.
2. Respecter les consignes émises par les autorités compétentes
Vous devez vous assurer de consulter régulièrement et de respecter les consignes émises par  les autorités afin de limiter les risques de propagation. Vous trouverez des informations pertinentes sur les sites suivants :
Gestion de l’absentéisme
À ce sujet, la firme NORTON ROSE FULBRIGHT a élaboré un dossier spécial « Mieux vaut prévenir que guérir : renseignements utiles sur l’éclosion du coronavirus à l’intention des employeurs ». Lire le dossier
Voyage à l’étranger
Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger varie en fonction de la destination. Il est recommandé de consulter le site Web Québec.ca/coronavirus afin de connaître les recommandations pour chaque pays. Rappelons tout de même que toute personne ayant voyagé dans les régions du monde à risque de contagion au cours des derniers mois doit :
– Limiter ses contacts avec d’autres personnes durant les 14 jours à compter du jour où elle a commencé son voyage vers le Canada. Cela signifie l’auto-isolement et de rester à la maison.
– Communiquer avec l’autorité locale de santé publique dans les 24 heures suivant son arrivée au Canada.
Quelques liens utiles pour mieux vous outiller à faire face au nouveau COVID-19 :
– Depuis le 9 mars, toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 doit composer le 1 877 644-4545
– Service de consultation téléphonique Info-Santé 811
– Pour la situation à jour au Québec, consultez les sites d’information évolutive suivants : Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/MSSS : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov
– Ligne d’information du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
– Ligne d’information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397

Voici quelques documents intéressants pour vous outiller à faire face à cette situation :

Communiqué de la CNESST (18 mars)

Information PRÉVIBOIS sur le coronavirus

Questions/réponses de la CNESST sur le coronavirus

Article Travail et coronavirus (Cain Lamarre)

Capsule vidéo – Ergonomie et télétravail (Synetik ErgoSolution)

Guide de recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs