Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
COP 28 : Le secteur forestier canadien dévoile une feuille de route pour soutenir la résilience climatique et les objectifs de réduction des émissions

14 décembre, 2023  par APFC


Au milieu de la convergence mondiale des dirigeants climatiques et gouvernementaux lors de la COP 28 à Dubaï, le secteur forestier canadien a lancé un rapport national au Pavillon canadien, soulignant les contributions qu’il peut apporter à la réduction des émissions et à la lutte contre les impacts croissants des perturbations naturelles à travers le pays.

Le rapport, intitulé Climate Change Mitigation in Canada’s Forest Products Sector : Roadmap Toward Net-Zero, a été élaboré en partenariat avec des experts en développement durable du Delphi Group et fournit une feuille de route réalisable pour aider à saisir les avantages d’une sylviculture intelligente sur le plan climatique, d’une gestion responsable des forêts et de l’utilisation de produits du bois stockant du carbone face à l’aggravation des perturbations naturelles, notamment la sécheresse, les épidémies de ravageurs et les incendies de forêt.

«Depuis des décennies, le secteur forestier canadien et ses travailleurs se sont engagés à appliquer les pratiques du site aménagement durable des forêts et à mettre l’accent sur la gérance de l’environnement – en jouant un rôle proactif dans le dialogue mondial et en adhérant aux normes nationales et internationales de déclaration des émissions qui quantifient l’impact de la foresterie sur le climat et le carbone «, a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. «Notre expérience collective souligne l’urgence de prendre des mesures proactives pour atténuer les risques d’incendie de forêt et protéger notre population, nos collectivités et nos infrastructures essentielles. Alors que nous sortons de la pire saison d’incendies de l’histoire de notre pays, le besoin de solutions forestières, y compris une gestion plus active des forêts canadiennes, n’a jamais été aussi important. »

Advertisement

Les conclusions du rapport soulignent qu’avec l’adoption rapide de nouvelles technologies, des investissements appropriés et de nouvelles politiques, le secteur canadien des produits forestiers pourrait contribuer à réduire les émissions de 18 à 46 millions de tonnes deCO2e paran (par rapport aux émissions actuelles) d’ici à 2050. Les pratiques forestières intelligentes sur le plan climatique rendront également les forêts canadiennes plus résistantes et contribueront à atténuer les effets de l’aggravation des perturbations naturelles, notamment les incendies de forêt de plus en plus fréquents et dévastateurs.

La collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la forêt à l’élimination des produits en fin de vie, ainsi qu’avec d’autres secteurs, sera nécessaire pour garantir le succès de l’opération.

«Le travail des forestiers du Canada continue d’évoluer, car la santé des forêts et la sécurité des Canadiens qui vivent dans les collectivités forestières sont de plus en plus menacées par l’aggravation des infestations de ravageurs et des incendies «, a déclaré Kate Lindsay, première vice-présidente et chef de la direction en matière de développement durable de l’APFC. «Le secteur forestier reconnaît l’importance des engagements mondiaux visant à faire progresser l’action climatique, à stopper et à inverser la déforestation et la dégradation des sols, et à promouvoir l’approvisionnement durable. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue international plus large, et le Canada doit faire ce travail en collaboration avec ses partenaires internationaux. Nous sommes particulièrement heureux de voir le Canada et 16 autres pays adhérer à la «Coalition pour l’écologisation de la construction grâce au bois durable», dans le cadre du Partenariat des leaders pour la forêt et le climat, ainsi que les pays qui reconnaissent les nombreuses possibilités d’accroître les bioéconomies forestières nationales et mondiales ici à la COP 28″, a ajouté M. Lindsay.

Visitez le site Atténuation du changement climatique dans le secteur des produits forestiers du Canada : Roadmap Toward Net-Zero pour plus d’informations et pour accéder au rapport complet.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below