Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Controverse sur les « arbres-mères »: Les arbres s’entraident-ils par leurs racines ?

16 novembre, 2023  par La Presse


Depuis quelques années, Peter Wohlleben et Suzanne Simard passionnent le public avec leurs ouvrages et conférences sur la vie sociale des arbres. Coup sur coup, trois critiques scientifiques de leurs thèses viennent d’être publiées. Au cœur du débat : le type de gestion préconisé pour les forêts.

L’ingénieur forestier allemand

Peter Wohlleben a longtemps été ingénieur forestier en Allemagne. Il est maintenant auteur à succès, grâce notamment à son best-seller La vie secrète des arbres, vendu à plus d’un million d’exemplaires seulement dans la patrie de Goethe. Convaincu que les arbres sont altruistes et communiquent entre eux par des écosystèmes souterrains de champignons mycorhiziens, il propose de limiter la coupe de bois avec de l’équipement lourd qui, selon lui, endommage les sols. Il avance que notre connaissance des végétaux est bien imparfaite et qu’il est « arbitraire » de les séparer comme on le fait de l’ordre animal. M. Wohlleben a en outre été nommé à un comité-conseil sur la reforestation de l’Organisation des Nations unies (ONU).

La biologiste de la côte Ouest

Les ancêtres de Suzanne Simard étaient bûcherons sur la côte ouest canadienne. Aujourd’hui, la biologiste de l’Université de la Colombie-Britannique popularise la thèse de « l’arbre-mère », qui prend soin de ses rejetons notamment en les nourrissant à travers des réseaux de champignons mycorhiziens (des filaments de champignons le long des racines des arbres – du grec mykes, champignon, et rhiza, racine).

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below