Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Conflit du bois d’œuvre : Québec fait pression sur Ottawa


2 décembre 2016
Par ici.radio-canada.ca

Le fédéral est pressé d’agir par le gouvernement du Québec et par l’industrie forestière dans le conflit du bois d’œuvre avec les États-Unis. Vendredi, l’inquiétude a monté d’un cran quand un lobby américain a déposé une plainte contre les exportateurs canadiens auprès de la Commission du commerce international des États-Unis.

L’accord sur le bois d’œuvre entre le Canada et ses voisins du Sud est expiré depuis octobre 2015. Faute d’une nouvelle entente, cette plainte pour concurrence déloyale était attendue. Les producteurs canadiens risquent bientôt de se faire imposer une surtaxe sur leurs exportations, une surtaxe représentant une menace pour l’industrie forestière québécoise.

Un emploi sur cinq dépend directement ou indirectement de l’industrie forestière, selon le Conseil de l’industrie forestière du Québec. Photo : Radio-Canada Puisque les décisions se prendront entre les gouvernements d’Ottawa et de Washington, les ministres des Forêts et de l’Économie du Québec, Luc Blanchette et Dominique Anglade, tentent maintenant d’influencer le fédéral.

Advertisment

Lire la suite