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Commerce international: les entreprises comptent trop sur la faiblesse du dollar

12 septembre, 2018  par La Presse



Accros à la faiblesse du dollar, les entreprises canadiennes de tous les secteurs d’activité ont négligé les investissements nécessaires pour mieux affronter la concurrence. Plusieurs d’entre elles sont donc devenues plus vulnérables si l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) disparaissait ou si de nouvelles barrières tarifaires apparaissaient.

C’est la conclusion que tire une étude du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal qui a analysé la compétitivité des entreprises entre 2000 et 2014.

« Les entreprises se sont trop longtemps réfugiées derrière un taux de change favorable pour faire des affaires aux États-Unis », conclut l’équipe de chercheurs. Plus de 75 % des exportations canadiennes sont destinées au marché américain.

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L’étude constate que dans la majorité des secteurs, la plupart des entreprises ont fait des gains de productivité au cours de la période, quand on les compare aux entreprises américaines.

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