Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Blocus en Gaspésie


12 février 2020
Par Le Soleil

La voie ferrée gaspésienne a été bloquée pour une seconde journée de suite mardi à la hauteur de Listuguj par des manifestants mi’gmaqs désirant exprimer leur appui à la communauté de Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique, dont les chefs héréditaires sont opposés au projet de gazoduc Coastal GasLink.

Les manifestants avaient érigé discrètement une barricade à 11h lundi, peu avant le passage du train de marchandises de la Société du chemin de fer de la Gaspésie. Le convoi a dû retourner à Matapédia. Il devait desservir la scierie Temrex à Nouvelle et les installations de chargement de ciment à Nouvelle et New Richmond.

«Nous appuyons Wet’suwet’en dans son opposition au projet de pipeline. S’ils [les promoteurs] peuvent le faire là-bas, ils peuvent le faire ici un jour», précise Brandon Baun, porte-parole des manifestants mi’gmaqs. Ils réclament comme d’autres groupes au pays le retrait de la Gendarmerie royale du Canada du lieu où TC, jadis connue sous le nom de TransCanada Pipeline, veut construire le gazoduc.

Lire la suite