Premier projet de biomasse au nord du 55e parallèle

Fonds biomasse Québec
Novembre 01, 2017
Écrit par Fonds biomasse Québec
La nation crie de Whapmagoostui sera la première au nord du 55e parallèle à avoir un projet de biomasse au sein de sa communauté. Le Fonds Biomasse Énergie, dont Fondaction est le gestionnaire, annonce aujourd'hui avoir complété un investissement de 2 M$ dans l'entreprise Nimschu Iskudow pour son projet de conversion à la biomasse forestière résiduelle du complexe sportif de Whapmagoostui. En plus d'avoir un impact significatif sur les plans environnemental et économique, le projet aura également un impact social puisqu'il facilitera à moyen terme l'accès à l'aréna sur une plus longue période de l'année.

Des impacts environnementaux

Pour Nimschu Iskudow et la communauté crie, ce projet représente une première étape vers la mise en œuvre de projets structurants d'implantation d'énergie verte à faible émission de carbone pour les collectivités du Nord. C'est un changement significatif pour la communauté dont le complexe sportif est actuellement alimenté par une génératrice et une chaudière fonctionnant au diesel. Ainsi, le projet de conversion à la biomasse permettra une réduction annuelle des gaz à effet de serre de près de 660 tonnes de CO2.

Des impacts économiques et sociaux

En plus des avantages environnementaux indéniables, cette initiative aura également un fort impact positif sur les plans économique et social pour la communauté de Whapmagoostui. Cette dernière avait comme objectif de réduire les coûts d'exploitation de son aréna, autant pour le chauffage que pour la production de la glace. Grâce à cet investissement, elle pourra atteindre ce but.

« Pour le Fonds Biomasse Énergie, cet investissement est une collaboration prometteuse avec les collectivités du Nord pour la mise en œuvre d'une source d'énergie verte à faible émission de carbone. Ce partenariat novateur est en cohérence avec notre vision du développement durable. Nous sommes très fiers de rendre accessible la chauffe à la biomasse à toutes les communautés, peu importe leur emplacement sur le vaste territoire du Québec. »
Claire Bissonchef adjointe de l'investissement de Fondaction

« Nous sommes fiers de faire partie intégrante de ce projet pionnier pour les communautés du Nord-du-Québec qui verront, pour la toute première fois, un projet de biomasse s'installer dans l'une des communautés au nord du 55e parallèle. »
Matthew MukashPrésident, Nimschu Iskudow

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires