
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Après les feux, un plan pour toute la forêt
28 septembre, 2023 par Le Devoir
Un jour, d’un camion de pompiers, j’ai vu une ligne de feu progresser devant moi dans une forêt boréale, un spectacle effrayant. Tout à coup, une immense langue de feu a bondi au-dessus des arbres et s’est envolée pour retomber 200 mètres plus loin. La séquence, diffusée dans le reportage que je réalisais pour Radio-Canada, symbolise pour moi la puissance destructrice des incendies. Cependant, tout renaît. Une quinzaine d’années plus tard, passant à cet endroit, j’ai vu une forêt en pleine croissance, les épinettes noires dressées côte à côte.
L’année 2023 restera marquée par les incendies de forêt au Québec. En quelques mois, plus de territoire a flambé que jamais depuis un siècle. L’industrie effectue des coupes de récupération du bois avant que les insectes ne le rendent inutilisable, et on planifie une restauration centrée sur un effort important de reboisement.
Mais le fond du problème, ce sont les coups de butoir du changement climatique.
Selon Yann Boulanger, chercheur à Ressources naturelles Canada, « dans les prochaines années, les températures vont continuer d’augmenter et les conditions propices aux incendies vont devenir encore plus sévères et plus fréquentes ». Le pire est donc à venir, un plan d’action à long terme s’impose.
Imprimer cette page