Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Acquisition de Chapais Énergie par Nexolia

20 mars, 2019  par La Sentinelle



Depuis quelques mois déjà, des rumeurs sur l’acquisition de Chapais Énergie par Nexolia Bioénergie couraient dans la région. Tous savaient que le dossier avançait mais peu d’informations étaient connues du grand public sur l’avenir de l’usine. Qui était derrière Nexolia, cette entreprise presque inconnue qui venait de vendre une usine désaffectée de pâte et papier à Lebel-sur-Quévillon pour venir acquérir Chapais Énergie? Plusieurs questions restaient en suspens.

Lorsque le maire de Chapais, Steve Gamache, était questionné sur l’avenir de l’usine de Chapais Énergie qui voyait son contrat avec Hydro-Québec se terminer au mois de juin, celui-ci répondait avec un petit sourire en coin. Une solution était envisagée, mais silence sur le projet. Le nom de Nexolia Bioénergie est apparu un peu avant les fêtes. Les personnes les mieux informées savaient probablement qu’il y avait de nouveaux propriétaires, mais sans plus. La transaction s’est officialisée au mois de septembre et le contrat d’approvisionnement d’énergie de 28 mégawatts sur 25 ans, indexé avec Hydro-Québec, entrera en fonction en juin.

La propriétaire de Nexolia, Vicky Lavoie, a confirmé que la trentaine d’emplois à l’usine de cogénération seraient conservés. Dans les prochains mois, des serres chauffées grâce à la vapeur produite par l’usine verront le jour, créant plusieurs dizaines de nouveaux emplois. Il n’a pas été possible de savoir de quelle nature seraient les cultures faites dans les serres. Toutefois, Vicky Lavoie a confirmé que ce ne serait pas du cannabis, mais plutôt des légumes.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below