Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un « piège démographique » au Canada?

18 janvier, 2024  par ici.radio-canada.ca


Les données sur l’inflation publiées mardi montrent clairement que la crise du logement au pays coûte cher aux Canadiens. Sur 12 mois, les loyers sont en hausse de 7,7 %, une croissance intenable pour bien des ménages. D’une part, on ne construit pas assez de logements. D’autre part, le Canada connaît une croissance inédite de sa population.

Le Canada est-il tombé dans un piège démographique? C’est l’expression utilisée par les économistes Stéfane Marion et Alexandra Ducharme, de la Banque Nationale, dans une note économique diffusée lundi. Pour répondre à la demande actuelle et réduire l’inflation des coûts de logement, le Canada devrait doubler sa capacité de construction à environ 700 000 mises en chantier par an, un objectif inatteignable, écrivent les économistes.

Or, le nombre de mises en chantier, qui diminue depuis plusieurs années, s’est établi à 240 000 en 2023 au Canada, dans les centres urbains et ruraux. Ce nombre, trop faible pour répondre à une demande grandissante, représente une baisse de 8,2 % par rapport à l’année précédente.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below