Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un centre de pointe pour valoriser la biomasse boréale

18 octobre, 2023  par Le Devoir


À Saguenay, le nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) permettra aux organismes et aux chercheurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean de travailler main dans la main pour trouver des débouchés aux résidus et autres produits végétaux.

Issu d’une longue réflexion, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits est une infrastructure mutualisée en soutien à l’activité socioéconomique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « C’est l’aboutissement des programmes d’enseignement en chimie des produits naturels de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), des programmes de recherche sur les bioproduits développés par les chercheurs, et de la structuration progressive d’une petite grappe industrielle dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour des bioproduits », résume Claude Gilbert, président du consortium qui assure la direction du CTVB. « Il y avait une volonté d’avoir une infrastructure de recherche et de développement qui serait en appui aux projets de recherche et développement des professeurs de l’UQAC et de ces industries. »

Histoire d’une mobilisation régionale

À l’intersection entre les entreprises et organismes locaux et la recherche universitaire et collégiale, le CTVB est une plateforme de recherche et de développement consacrée aux bioproduits issus de la biomasse boréale. Cette infrastructure permettra de développer et de caractériser des produits à base de végétaux, pour des utilisations dans les secteurs pharmaceutique, cosméceutique et alimentaire.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below