Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Tordeuse des bourgeons de l’épinette: la lutte se poursuit


8 février 2019
Par Le Soleil

Le Québec est frappé par une épidémie de tordeuse du bourgeon de l’épinette depuis une dizaine d’années. L’insecte ravageur s’attaque principalement à l’est de la province. Afin de protéger les forêts publiques, le gouvernement du Québec confie le mandat à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) de réaliser des pulvérisations aériennes.

«On est dans une période forte», signale le directeur de la foresterie et de l’environnement de la SOPFIM, Alain Dupont. Mais, l’épidémie n’a rien de comparable à la précédente, qui était apparue vers 1975. L’étendue ravagée à l’époque était évaluée à 32 millions d’hectares, tandis qu’actuellement, l’infestation s’étend sur quelque 7 millions d’hectares.

«La forêt a changé, explique M. Dupont. Les aménagements ont porté fruit. On n’a pas une épidémie qui s’est développée de façon synchrone dans toutes les régions, comme c’était le cas lors de l’épidémie précédente. Là, elle est principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Advertisment

Lire la suite