Des technologies pour extraire chaque molécule de l’arbre

Le Devoir
Janvier 30, 2019
Écrit par Le Devoir
« La forêt, c’est notre ressource principale. Notre vie et notre industrie sont basées sur la forêt. La technologie, c’est au cœur de notre mission, c’est ce qui nous anime. Quand on coupe un arbre dans la forêt, il faut aller chercher chaque molécule de l’arbre. C’est de cette façon qu’on pense. C’est une quête constante. »

Voilà la façon avec laquelle le président et chef de la direction de FPInnovations résume les valeurs de son centre de recherche privé, l’un des plus grands au monde. « C’est fascinant de voir le niveau de haute technologie qu’on a dans l’industrie forestière et dans toutes les entreprises secondaires qui en découlent », souligne Stéphane Renou. FPInnovations déploie son expertise au sein de quatre grands secteurs d’activités : les opérations forestières, les produits du bois, les pâtes et papiers ainsi que la bioraffinerie.

Dans le domaine des opérations forestières, l’organisme développe la télédétection. « On envoie une série de drones dans les airs qui vont faire une photographie de la forêt dans tous ses détails, explique M. Renou. Ils répertorient chaque arbre pour nous dire sa grandeur, son nombre de tiges, son branchage, sa grosseur, sa position, son espèce. Ça nous permet de gérer la forêt à partir d’un environnement de réalité virtuelle. »

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.