Québec abandonne à leur sort les caribous forestiers de Val-d'Or

La Presse
Mars 14, 2018
Écrit par La Presse
Le gouvernement du Québec conclut qu'il serait trop coûteux de sauver la vingtaine de caribous forestiers de Val-d'Or, menacés d'extinction depuis que leur habitat a été décimé par l'exploitation forestière.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a annoncé jeudi qu'il en coûterait 76 millions de dollars sur 50 ans pour restaurer l'habitat des 18 caribous qui sont toujours vivants, avec des chances de succès mitigées. Le ministre a plutôt décidé de concentrer les efforts du gouvernement à la préservation des 7000 autres caribous qui se trouvent ailleurs au Québec.

En attendant cette stratégie à long terme, le ministère prendra certaines mesures pour sauver la population « à très haut risque d'extinction » de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, notamment l'installation d'entraves routières et un moratoire sur les coupes forestières dans cet habitat en 2018-2019.

Lire la suite 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.