Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Protection du caribou forestier: Québec accepterait la norme d’Ottawa

21 février, 2019  par Le Quotidien



Le gouvernement du Québec devrait adopter, d’ici le 31 mars, une stratégie à long terme pour la protection de l’habitat du caribou forestier qui pourrait se solder par la perte de 9000 emplois et la disparition de 600 M$ d’activités économiques par année dans les principales régions touchées, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est ce qui se dégage d’une série de documents consultés par Le Quotidien au cours des derniers mois et qui traduisent la volonté de l’appareil administratif du gouvernement du Québec de se plier aux exigences du gouvernement fédéral en matière de protection de l’habitat du caribou forestier. La pierre angulaire de cette entente est l’acceptation, par Québec de la notion d’une perturbation maximale de 35 % du territoire forestier qui limitera la récolte forestière et dans certains cas l’éliminera définitivement de grands massifs forestiers.

Le Quotidien a logé une demande d’entrevue au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, il y a une semaine, pour savoir s’il ira dans le sens de son ministère. Le cabinet n’a pas retourné d’appel.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below