Protection du caribou forestier: Québec accepterait la norme d’Ottawa

Le Quotidien
Février 21, 2019
Écrit par Le Quotidien
Le gouvernement du Québec devrait adopter, d’ici le 31 mars, une stratégie à long terme pour la protection de l’habitat du caribou forestier qui pourrait se solder par la perte de 9000 emplois et la disparition de 600 M$ d’activités économiques par année dans les principales régions touchées, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est ce qui se dégage d’une série de documents consultés par Le Quotidien au cours des derniers mois et qui traduisent la volonté de l’appareil administratif du gouvernement du Québec de se plier aux exigences du gouvernement fédéral en matière de protection de l’habitat du caribou forestier. La pierre angulaire de cette entente est l’acceptation, par Québec de la notion d’une perturbation maximale de 35 % du territoire forestier qui limitera la récolte forestière et dans certains cas l’éliminera définitivement de grands massifs forestiers.

Le Quotidien a logé une demande d’entrevue au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, il y a une semaine, pour savoir s’il ira dans le sens de son ministère. Le cabinet n’a pas retourné d’appel.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.