Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une chaire de recherche en gestion durable des forêts

10 avril, 2019  par Guillaume Roy


André Roy, de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Sylvain Bricault, directeur général de l’usine Domtar de Windsor, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ont signé une entente pour créer la première chaire en gestion durable des forêts privées.

Le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Université Laval, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et Domtar ont fait l’annonce d’une nouvelle chaire de recherche de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées, qui bénéficiera d’un montant de 145 000 dollars par année pour les trois premières années d’opération. 

Cette chaire permettra de valoriser davantage les forêts privées en faisant mieux connaître leurs particularités aux étudiants en génie forestier. De plus, la chaire souhaite dresser le profil sociologique des propriétaires forestiers pour mieux comprendre leurs décisions de gestion forestière. Les 134 000 propriétaires de forêt privées au Québec fournissent 20 % du bois des usines, mais seulement 48 % de la possibilité forestière est récoltée en forêt privée pour l’instant. 

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below