Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouveau réseau de reboisement et ligniculture

22 mai, 2019  par Guillaume Roy


Nicols Bélanger, professeur à la TELUQ

L’Université TÉLUQ aura son réseau de reboisement et ligniculture. En effet, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a octroyé deux nouvelles subventions dans le cadre du concours 2019-2020 du programme Appui aux réseaux d’innovation, dont une servira à mettre sur pied le Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) pour la période 2019-2022.

La direction scientifique du 2RLQ sera assumée par le professeur Nicolas Bélanger, du Département Science et Technologie, ainsi que par son collègue Nelson Thiffault, chercheur scientifique au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada. Le budget annuel du 2RLQ sera de 110 000$, dont 73 000 $ proviennent du FRQNT, auxquels s’ajoutent des contributions de partenaires.

« Voilà une marque de reconnaissance de la qualité des activités de recherche du professeur Bélanger, qui portent entre autres sur le développement de nouvelles stratégies et pratiques d’aménagement sylvicoles innovantes en sciences forestières », souligne André G. Roy, directeur général par intérim de l’Université TÉLUQ.

Advertisement

Le 2RLQ contribuera, par son transfert de connaissances, à l’essor de la plantation d’arbres, tant en milieu forestier, dans une perspective d’augmentation de la productivité forestière, que pour le développement et le maintien des infrastructures vertes et la restauration écologique de sites perturbés.

La qualité scientifique du réseau repose sur 20 chercheurs de haut niveau qui proviennent de sept universités québécoises (TÉLUQ, UQAM, Montréal, UQO, Laval, UQAT et UQAR) et de deux centres de recherche gouvernementaux : le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada et la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le 2RLQ compte aussi une vingtaine de partenaires du milieu industriel (ex. : foresterie et mines) et de différents paliers gouvernementaux qui participent à la gouvernance du réseau, à la recherche, au développement, au transfert de connaissances et au réseautage menés par le 2RLQ.

Par son programme Appui aux réseaux d’innovation, le FRQNT soutient financièrement la consolidation et le développement d’interfaces durables entre les chercheurs universitaires, collégiaux, gouvernementaux ainsi que le milieu utilisateur des résultats dans le but d’accroître de façon significative les activités de recherche, la qualité de formation d’un personnel hautement qualifié et l’innovation, en lien avec les besoins du milieu utilisateur dans les secteurs prioritaires pour le Québec.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below