Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouveau blocus autochtone en forêt

6 décembre, 2023  par L'Echo de La Tuque


Un nouveau blocus Atikamekw a pris forme dans la nuit de dimanche à lundi au km 104 de la route forestière 25 (RO-461) à La Tuque, près de la communauté de Wemotaci. Aussitôt informé de la situation, le maire Luc Martel a multiplié lundi et mardi, les appels téléphoniques aux dirigeants du Conseil de la Nation Atikamekw, du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et du gouvernement du Québec, afin de les presser de mettre fin à ce blocus rapidement.

Le fait de bloquer l’accès à la forêt aux entrepreneurs forestiers et miniers, ainsi qu’aux représentants municipaux est inacceptable aux yeux de l’équipe municipale, qui invite les partis à privilégier la voie de la négociation et à ne pas prendre en otage l’économie latuquoise encore une fois.

Au début de l’année, La Tuque a subi un blocus routier autochtone initié par les mêmes individus qui s’est étiré dans le temps, entraînant avec lui des pertes de plusieurs millions de dollars et des mises à pied. Le milieu latuquois refuse de revivre le même scénario encore une fois et craint que la situation dégénère en crise économique et sociale. La Tuque exige du gouvernement du Québec qu’il règle ce conflit immédiatement, car c’est lui qui possède les compétences et les outils pour mettre fin à ce conflit.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below