Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’industrie forestière du Québec suit de près le dossier du bois d’oeuvre aux États-Unis


22 décembre 2016
Par Le Devoir
Guillaume Roy

Alors que 90 % du bois récolté au Canada provient de terres publiques, c’est le cas pour seulement 30 % du bois aux États-Unis.L’industrie québécoise est sur le pied d’alerte : les États-Unis ont officiellement lancé une enquête sur le bois d’oeuvre canadien afin de déterminer si les producteurs d’ici bénéficient de conditions déloyales qui leur procurent un avantage indu en sol américain.

Le geste, décrit dans un document publié vendredi par le département du Commerce à Washington, survient trois semaines après la demande des producteurs américains pour une enquête antidumping et une autre en matière de droits compensateurs.

Les autorités américaines feront des observations préliminaires d’ici le 9 janvier 2017, a indiqué le département du Commerce, qui se trouve ainsi à rouvrir un conflit qui oppose les deux pays de façon épisodique depuis les années 80. Lors du chapitre 2001-2006, la guerre s’est soldée par le prélèvement de 5,5 milliards dans les poches des forestières canadiennes, dont une partie a ensuite été remboursée.

Advertisment

Lire la suite