Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Industrie forestière : Une année pleine de rebondissements


5 janvier 2022
Par Nouvelles Hebdo

L’année 2021 n’a pas été de tout repos, particulièrement pour l’industrie forestière. Après une hausse du prix en début d’année et chute drastique à l’été, voilà qu’il repart à la hausse. Et c’est sans compter le conflit du bois d’œuvre avec les États-Unis, qui continue de donner des maux de tête aux entreprises québécoises et canadiennes.

Alors que le prix du 2×4 a débuté l’année à 1 100 $ le millier de pieds pour atteindre 2 000 $, il s’est effondré à aussi peu que 500 $ en août. Pour le consommateur, ce soulagement aura été de courte durée, alors que l’année 2022 sera marquée par un retour à la hausse.

« En 2021, la demande en rénovation a été multipliée par quatre. Ç’a été un record historique pour la construction. D’autant plus que les prix étaient à un sommet stratosphérique. Ça avait pris 12 mois pour qu’il atteigne les 2 000 $, mais seulement deux mois pour qu’il redescende à 500 $. C’est du jamais vu », fait valoir Jean-François Samray, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

Advertisement

Lire la suite