Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Hausse des mises en chantier d’habitations au Canada en juin

23 juillet, 2020  par SCHL


180907_BC_Housing_Vancouver_0024_500x375

La tendance des mises en chantier d’habitations se chiffrait à 199 655 en juin 2020, comparativement à 197 063 le mois précédent, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations.

« La tendance nationale des mises en chantier d’habitations a augmenté en juin, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Cela s’explique par la hausse des mises en chantier de logements collectifs à Toronto et à Montréal, à la suite des baisses enregistrées dans ces centres métropolitains au cours des derniers mois en raison des mesures liées à la COVID-19. Les mises en chantier d’habitations ont continué de diminuer dans la plupart des autres centres urbains en juin, y compris à Vancouver. Nous nous attendons à ce que les mises en chantier à l’échelle nationale suivent une tendance à la baisse à court terme en raison des répercussions négatives de la COVID-19 sur les indicateurs de l’économie et du logement. »

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Advertisement

Dans l’ensemble des régions du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations est passé de 195 453 en mai à 211 681 en juin, soit une augmentation de 8,3 %. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 8,7 % pour atteindre 196 675 en juin. Toujours en milieu urbain, il a progressé de 13 % dans le segment des logements collectifs et diminué de 4,5 % dans celui des maisons individuelles, pour s’établir respectivement à 154 602 et à 42 073 en juin.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations est estimé à 15 006.

Des données provisoires sur les mises en chantier d’habitations, en français ou en anglais, sont également diffusées sur le site Web et le Portail de l’information sur le marché de l’habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d’autres observations sur leurs marchés respectifs.

Comme de nombreux autres organismes gouvernementaux, entreprises et particuliers, nous surveillons de près l’évolution de la situation concernant la COVID-19. La diffusion mensuelle de nos données provisoires sur les mises en chantier d’habitations se poursuivra comme prévu. La SCHL rapportera toute incidence sur sa capacité de recueillir des données sur le logement.

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l’information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du Canada.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below