Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Forêt privée: 31 millions d’arbres plantés en 40 ans


20 juin 2019
Par La Nouvelle

La Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond (SSAD) et ses 800 membres ont procédé à la plantation de tout près de 100 000 arbres au cours de la dernière année, ce qui porte le bilan à plus de 31 millions de nouveaux plants depuis 1979, une superficie dépassant les 12 700 hectares.

«Notre mission consiste à mettre en valeur les propriétés des propriétaires forestiers de la région. Ça passe, bien entendu, par la coupe et la vente, mais ce ne serait pas possible sans la plantation de nouveaux arbres. Nous optons pour une saine gestion de nos terres et ça passe par un maintien et même, dans certains cas, l’accroissement du couvert forestier. L’environnement, nous l’avons à cœur», a affirmé le président de la SSAD, Martin Lajeunesse, en assemblée générale annuelle, ce week-end.

Au cours de la dernière année, 93 producteurs forestiers ont réalisé des investissements pour plus de 850 000 $ sur le territoire, une progression de 12% par rapport à l’année précédente. Ils ont ainsi contribué à la bonification et à la valorisation de 605 hectares de terrains boisés au Centre-du-Québec.

Lire la suite