Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Émergence des caribous-sceptiques?


27 août 2015
Par Huffington Post Québec

L’institut économique de Montréal (IEDM) a publié une note économique prédisant des conséquences dramatiques sur l’emploi si le Plan de rétablissement pour le caribou forestier était appliqué. Or la situation est selon moi loin d’être aussi catastrophique que ce qui est dépeint dans le portrait de l’IEDM.

Opposer caribou et emploi n’avance en rien le dossier. Je me désole que l’IEDM n’apporte aucune solution et tienne un discours de peur sur les conséquences hypothétiques associées à la protection du caribou. La SNAP Québec et d’autres groupes environnementaux ont quant à eux proposé des solutions concrètes pour créer les aires protégées nécessaires au caribou. Ils ont rencontré les politiciens, les Premières nations, les syndicats et les élus à ce sujet. Parmi les cinq solutions que nous avons proposées pour atténuer les impacts sur les volumes de bois disponibles à la récolte, une seule a été analysée par l’IEDM.

Le gouvernement a de son côté posé un premier geste concret pour la protection du caribou forestier en annonçant une aire protégée dans le secteur de la rivière Broadback, le 13 juillet dernier. On y a d’ailleurs annoncé « la mise en œuvre prochaine de la stratégie gouvernementale dans le dossier du rétablissement de l’habitat du caribou forestier » .

Advertisment

Lire la suite