
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Des arbres plantés pour limiter l’empreinte carbone ont été détruits par les feux de forêt
11 octobre, 2023 par ici.radio-canada.ca
La mission de l’organisme Carbone boréal a été compromise cet été : les feux de forêt historiques ont ravagé deux de ses plantations destinées à compenser les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et des particuliers. Des experts sont sur le terrain pour constater les dégâts et pour évaluer la quantité de carbone relâchée dans l’atmosphère.
Accroupis sur le sol au cœur d’une parcelle d’épinettes noires et de pins de dix hectares, des chercheurs constatent les dommages causés par les feux. Le professeur-chercheur sous octroi à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Charles Marty et le professionnel de recherche Olivier Fradette se trouvent à une centaine de kilomètres au nord de Chibougamau, sur une plantation de Carbone boréal, un organisme rattaché à cet établissement d’enseignement.
Là, on constate en arrivant sur le site que tous les arbres ne sont pas morts et que seule une petite fraction de la biomasse a été brûlée. On voit encore les troncs qui sont quasiment intacts. Ce sont surtout les aiguilles et les petites branches qui ont brûlé
, explique Charles Marty.
Imprimer cette page