
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Coupes forestières et érablières sont en voie d’être autorisées dans les aires protégées du Québec
26 septembre, 2024 par Le Devoir
L’abattage d’arbres et la production de sirop d’érable pourraient être autorisés au sein des milieux naturels protégés par le gouvernement. L’idée d’instaurer des « aires protégées d’utilisation durable » germe au sein du ministère de l’Environnement, qui pourrait tolérer des « activités commerciales » au sein du patrimoine naturel québécois.
Les mines, les coupes forestières et la construction de bâtiments sont actuellement interdites dans les aires protégées par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Ces limites pourraient bouger si le gouvernement suit les recommandations de son ministère de l’Environnement et approuve la création d’« aires protégées d’utilisation durable ». Un « document préliminaire en vue de l’adoption des lignes directrices » détaillant la nuance a récemment été mis en ligne.
Acériculture, foresterie et « production d’énergie locale » pourraient ainsi voir le jour en territoire protégé. En revanche, l’« utilisation durable » de la forêt exigerait des « pratiques exemplaires » et une « nature [qui] prime » en cas de conflit d’usage. Au moins la moitié de ces zones devraient aussi conserver des « conditions naturelles » strictes. Le reste de la forêt où seraient autorisées des « activités commerciales » doit constituer une « zone de gestion exemplaire ». Le document ne détaille pas davantage la nature « exemplaire » de ces pratiques et de cette gestion.
Imprimer cette page