Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Chutes-des-Passes: un incendie qui laissera des traces longtemps


16 juillet 2020
Par Le Quotidien

Les ravages de l’imposant brasier qui a avalé 60 000 d’hectares depuis le 16 juin dernier dans le secteur de Chute-des-Passes au Lac-Saint-Jean sont visibles dès le kilomètre 83 du Chemin des Passes-Dangereuses. Les premières traces du passage de l’incendie découlant fort probablement d’un feu de camp mal éteint sont dénotées aux abords de la route de gravier.

La végétation brûlée est visible, et ce, à perte de vue à la hauteur du kilomètre 91. L’habituel vert de la nature laisse sa place à de longs squelettes d’arbres noirs. Le nouveau paysage fort surréel s’étend ainsi sur plusieurs kilomètres.

La force de la nature est visible, un peu partout, alors que la destruction de la végétation, de bâtiments et d’autres biens cohabite avec une nouvelle végétation qui pointe déjà. Force est d’admettre que les fougères et autres plantes offrent un fort contraste dans ce décor incendié.

La nature est également fort surprenante. L’important brasier a épargné un chalet situé tout près du Kilomètre 100. Les traces de son passage se retrouvent à moins de 10 mètres du bâtiment qui tient encore debout au milieu d’une forêt maintenant noire.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*