Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Centre-du-Québec: plus d’investissements dans le reboisement en forêt privée


3 juin 2021
Par Le Courrier du Sud

Au cours des prochaines années, l’Agence forestière des Bois-Francs haussera ses investissements sylvicoles affectés au reboisement en milieu forestier privé au Centre-du-Québec. Ainsi, pour combler les besoins régionaux en remise en production suite à la récolte de bois qui s’est intensifiée au cours des dernières années, l’Agence vise à augmenter le niveau de reboisement à 800 000 plants forestiers par année soit 200 000 arbres de plus que le niveau des dernières années.

La hausse prévue du reboisement est rendue nécessaire en raison du déploiement de la stratégie de production de bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette stratégie vise à augmenter la récolte de bois provenant des forêts privées afin d’alimenter les usines de transformation du bois, et ce, en respectant la possibilité forestière. Comme plusieurs des sites exploités ne se régénèrent pas adéquatement après la récolte de bois, l’Agence doit avoir recours à la remise en production au moyen du reboisement.

« L’augmentation du niveau de la récolte de bois demandée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs amène l’Agence à ajuster sa stratégie sylvicole adoptée par les partenaires forestiers régionaux en 2015. Beaucoup de sites où les peuplements forestiers matures ont été récoltés doivent être remis en production de façon à assurer la pérennité de la ressource en bois et en biodiversité » mentionne M. François Marcotte, président de l’Agence.

Advertisment

Lire la suite