Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Canada: leader de l’innovation des bioproduits

L’idée de bio-raffinerie est le cœur du modèle d’innovation du secteur forestier canadien.


9 avril 2014
Par Green et vert

Au Canada, le programme d’innovation du secteur forestier est une référence au niveau mondial. Les travaux de recherche et de développement de pointe sont le résultat d’un partenariat unique entre l’industrie des produits forestiers, les universités, les gouvernements fédéral et provinciaux. Voilà les fruits de ce modèle d’innovation peu commun.

Imaginez une usine traditionnelle de l’industrie forestière. On y voit des monticules de bois ou de copeaux attendant d’être transformés, un bâtiment abritant une scierie ou une usine de pâte et des piles de bois scié ou des ballots de pâte en attente d’expédition.

Bientôt, certaines de ces usines de produits traditionnels pourraient se transformer en bio-raffineries qui produiraient des carburants, des plastiques et des produits chimiques renouvelables pour les industries pharmaceutique et alimentaire, tout en générant de l’électricité qui pourrait alimenter le réseau général – nos maisons. L’installation produirait peu, ou pas, de déchets mais davantage de revenus.

Advertisment

Lire la suite