Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’oeuvre: demande accrue et production locale stagnante


24 juin 2021
Par AQMAT

La division Économie et marchés du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a la (bonne) habitude de partager généreusement ses compilations de données sur la consommation et la production de bois d’œuvre résineux au Canada et aux États-Unis. Dans son rapport d’hier, plusieurs points méritent l’attention des membres de l’AQMAT et desquels on peut extrapoler certaines prévisions.

D’abord, la consommation de bois d’oeuvre au pays et chez nos grands voisins a crû de plus de 55 % en une décennie pour atteindre le chiffre record de 51,5 millions de pieds mesure de planche (pmp) en 2020.

On voit qu’il se consomme aujourd’hui presque 40 % plus de bois d’oeuvre sur le continent. Et la plupart des commentateurs ne prévoient pas de baisse pour les 12 à 24 mois à venir en raison de la relance économique qui est sur toutes les lèvres et dans tous les budgets gouvernementaux.

Advertisement

Au premier trimestre de l’année courante, l’augmentation ne semble pas s’essouffler puisqu’on note une consommation estimée supplémentaire de 3,7 % par rapport à janvier-février-mars 2020.

Lire la suite