Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bioénergie AE Côte-Nord demande 30 M$ en aides au gouvernement


10 mars 2022
Par Le Journal de Québec

Les propriétaires de Bioénergie AE Côte-Nord, qui est à l’abri de ses créanciers depuis près d’un an, demandent au gouvernement 30 millions $ en crédits d’impôt et aides financières pour soutenir la relance de l’usine, la création d’une filière et la reprise des activités de la scierie Arbec de Port-Cartier.

Récemment, Bioénergie AE Côte-Nord, propriété de Ensyn et de Biogaz, a déposé un mémoire en prévision du budget du gouvernement Legault. Biogaz est composée du Groupe Rémabec et de Produits Forestiers Arbec qui appartiennent en partie à des membres de la richissime famille Saputo.

Ces dernières années, le projet d’usine Bioénergie AE Côte-Nord, qui prévoit produire du biocarburant à partir de la biomasse forestière, a fait couler de l’encre pour ses nombreux retards et des factures impayées.

Advertisement

Si bien que les créances de la compagnie s’élèvent, aujourd’hui, à 115 millions $, selon le syndic au dossier Raymond Chabot. Plusieurs fournisseurs réclamaient des sommes impayées pour la construction de l’établissement.

Lire la suite