Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Construire en bois pour réduire les GES

5 juin, 2019  par La Presse +


Miser sur les constructions en bois plutôt qu’en acier ou en béton aiderait le Québec à se rapprocher de ses cibles de réduction de gaz à effet de serre. C’est ce qu’a soutenu hier Charles Breton, étudiant au doctorat, qui est convaincu que la province a une belle occasion sur les plans à la fois économique et écologique devant elle.

« L’idée n’est pas de dire que le bois doit être utilisé partout et qu’il n’a aucun impact. Mais on sait qu’il faut limiter l’usage des carburants fossiles le plus possible, et je pense qu’on a ici des moyens de le faire en utilisant des matériaux qui sont renouvelables et qui captent même du carbone », a affirmé à La Presse celui qui mène ses travaux au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois de l’Université Laval.

L’argument de M. Breton est technique, mais il vaut la peine d’être expliqué. Il existe des analyses de cycle de vie qui étudient le bilan carbone de chaque type de matériaux sur l’ensemble de leur durée de vie. Le hic, selon Charles Breton, c’est que ces calculs « ne décrivent pas bien les impacts du bois » et qu’ils « sous-estiment ses avantages ».

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below