Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Construire en bois : 3 experts se prononcent


23 janvier 2020
Par Informe Affaires

La Branche Saguenay–Lac-Saint-Jean du Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec et la formation continue de l’UQAC (CESAM), ont invité trois experts, hier, pour discuter des avantages, possibilités et défis d’utiliser le matériau bois dans la construction non résidentielle. Ils ont ainsi présenté leur vision quant aux différents défis et possibilités, mais aussi certains mythes qui persistent en lien avec les constructions en bois. L’événement a eu lieu dans le cadre d’un 5 à 7 au Pavillon Mellon d’Arvida, bâtiment où le bois est à l’honneur.

Ainsi, Sylvain Ménard et Jean-François Boucher, respectivement professeur au Département des sciences appliquées et professeur au Département des sciences fondamentales à l’UQAC, ainsi que François Robichaud, consultant pour la firme Forest Economic Advisors se sont adressés à l’assistance tour à tour, traitant des différents aspects environnementaux, techniques et économiques.

Il faut rappeler que lors de la présentation du Bilan de la Charte du bois, en novembre dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour indiquait : « C’est avec une grande détermination que notre gouvernement prévoit lancer au cours de la prochaine année une Charte du bois encore plus ambitieuse. Cette charte permettra de faire rayonner notre industrie forestière et d’accroître sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. »

Advertisment

Lire la suite