Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Washington impose une taxe de 20 % sur le bois d’oeuvre


25 avril 2017
Par L'Actualité
Washington impose une taxe de 20% sur le bois d'oeuvre canadien Guillaume Roy

La dispute commerciale sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis entre dans un nouveau chapitre aujourd’hui, alors que le département américain du Commerce confirmera l’imposition de droits compensatoires de 20 pour cent sur les exportations canadiennes. Produits forestiers Résolu se verra imposer un taux de 12,82 pour cent. Pour West Fraser, Canfor et Tolko, établis en Colombie-Britannique, les taux seront respectivement de 24,12 pour cent, 20,26 pour cent et 19,5 pour cent.

Plus précisément, le taux moyen sera de 19,88 pour cent, a pu confirmer La Presse canadienne. La coalition américaine du bois d’œuvre a dévoilé les mêmes informations par l’entremise d’un communiqué.

Pour certains joueurs majeurs de l’industrie, ce taux varie en fonction de l’évaluation effectuée par les responsables américains.

Advertisment

Selon cette décision, le département du Commerce a décidé de ne pas imposer la mesure rétroactive aux «quatre géants» après avoir calculé que «ceux-ci n’avaient pas bonifié leurs exportations vers le Sud de la frontière après octobre 2015, lorsque l’entente précédente est venue à échéance».

Lire la suite